Coordonnées

Bruno Clavier

32 rue Désiré Chevalier

93100 Montreuil

 

Pour me joindre , veuillez m'appeler au :

 

06 09 89 27 43

 

ou adresse mail : clavierbruno@yahoo.fr

POUR SUIVRE LE CALENDRIERS DES MODULES DE CONSTRUCTION DE L'ARBRE ET CELUI DES MODULES DE PSYCHANALYSE TRANSGENERATIONNELLE ANIMES PAR BRUNO CLAVIER CLIQUEZ CI-DESSOUS

 

Lien vers le site le Jardin d'Idées

La télépathie et la psychanalyse



Dessin Amélie Clavier

La télépathie existe dès le plus jeune âge.Ce genre d’informations passe du parent à l’enfant principalement avant l’âge de sept ou huit ans. Françoise Dolto avait ainsi repéré que les enfants savent tout, inconsciemment : « Les enfants sont télépathes. »(Françoise Dolto, Séminaire de psychanalyse d’enfants,Paris, Seuil, coll. « Points », 1988, tome I, p. 120.) Cependant, ils ne comprennent pasce qu’ils perçoivent : ils ne devinent pas les pensées, ils les captent. Il est même surprenant de constater que des signifiants inconnus, des prénoms, des dates, des lieux puissent se transmettre de cette façon.Dès les débuts de la psychanalyse, cette télépathie, transmission d’inconscient à inconscient,avait été remarquée par Freud et ses disciples, tels que Ferenczi et Jung, mais vite abandonnée car incompatible avec le développement d’une discipline qui se voulait scientifique. Effrayé d’être assimilé à un occultiste, Freud écrivit ainsi à Ferenczi,à propos d’une expérience indéniable de télépathie observée par celui-ci : « Il ne s’agit que de transmissionde pensée… Pour l’instant, taisons-nous, silence absolu sur l’affaire. (Lettre du 11 octobre 1909, in Sigmund Freud, Sándor Ferenczi, Correspondance, 1908-1914, Paris, Calmann-Lévy,1992, p. 89)

Or, dans le travail psychanalytique, il apparaît important de pouvoir concevoir ces transmissions d’inconscient à inconscient, évidentes dans le cas des enfants, mais également observables de façon  moindre chez les adultes. La prise en compte de cette télépathie représente l’un des concepts fondamentaux de la psychanalyse transgénérationnelle.

 

Bruno Clavier